grossesse-maladies-contagieuses-cinquieme-maladie-varicelle-grippe

Les hémorroïdes chez les femmes enceintes

Les hémorroïdes sont une maladie bénigne qui peut affecter tout le monde. Les hémorroïdes se manifestent comme étant des varices du rectum. Toutefois, ce genre de maladie est plus fréquent chez les femmes enceintes. En effet, étant enceinte, la pression sanguine augmente chez les femmes. Or, les hémorroïdes sont dues en partie à une mauvaise circulation sanguine. La constipation est aussi un facteur connu provocateur d’hémorroïde. Si la femme est constipée durant sa grossesse, ce facteur aggrave l’état de l’hémorroïde en question.

Comment se manifestent les hémorroïdes chez les femmes enceintes ?

grossesse-maladieLes hémorroïdes pour les femmes enceintes apparaissent petit à petit vers le 24ème mois de grossesse lorsque le fœtus commence à avoir plus de poids. Elle peut apparaitre aussi vers le début de travail notamment si la femme opte à la position accroupie lors des poussés. Elles se manifestent par soit une démangeaison du rectum ou par un rectum qui saigne. Et enfin, elle se remarque comme étant un gonflement de veine au niveau du rectum dit « varice du rectum».Cette maladie est très gênante notamment lors des positions assises et quand on veut faire ses besoins (toilettes).

Quelles sont les règles curatives et celles de la prévention?

En général, plus de 45% des femmes enceintes sont atteintes de l’hémorroïde. Et qu’après la naissance du bébé, elle disparait au fur et à mesure. Pour éviter que ce genre de maladie arrive durant la grossesse, il est idéal avant tout de faire des exercices comme la marche à pieds (minimum 15 minutes), l’exercice du périnée (contraction et décontraction de 10 secondes à répéter pendant 25 fois). Puis, de manger des aliments riches en fibres et de boire suffisamment de l’eau chaque jour. D’éviter la position assise ou debout qui dure longtemps, ce qui revient à favoriser la marche. Si l’apparition de l’hémorroïde persiste, il est préférable de suivre ces conseils de prévention à la lettre. Puis, d’essuyer délicatement le rectum après les besoins par des papiers toilettes ou des lingettes spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *