cocodo

Ce que pensent les médecins du cododo    

Sur les forums ou sites féminins, comme dans les magazines ou encore parmi les puéricultrices, les avis sont partagés sur le cododo. Mais que pensent les médecins de cette pratique ?

Le cododo, c’est quoi ?

Le cododo ou cosleeping est une pratique qui consiste à dormir avec un bébé en bas cododo-enfantâge dans un même lit. Il s’agit d’une pratique qui ne fait pas l’unanimité, notamment pour des raisons de sécurité. Si certains avancent que cela peut-être dangereux au point de risquer la vie du bébé, d’autres estiment que l’instinct maternel est plus important et empêche la mère d’oublier qu’elle a son bébé qui dort à ses côtés et qui l’empêche instinctivement de l’écraser dans le lit.

Par extension, on appelle également cododo le fait d’installer un berceau près du lit des parents, même si ce n’est pas du cosleeping proprement dit.

Les avantages du cododo selon les médecins

Ils l’ont affirmé, il existe bien des avantages que l’on peut tirer de cette pratique du cododo, notamment sur le plan psychologique et affectif. En dormant dans le même lit que sa mère, le bébé ressent plus une sensation de sécurité, ce qui lui permet d’avoir un sommeil plus réparateur et de mieux se développer tant sur le plan physique que psychique.

De plus, cela renforce le lien entre la mère (et le père) et l’enfant, sans parler de la facilité pour la mère d’allaiter son bébé pendant la nuit : plus besoin de se lever à chaque fois pour aller le prendre dans le berceau et l’y déposer après la tétée.

Le cododo, quels dangers ?

Quoi que l’on puisse dire sur le fait de dormir avec bébé, les médecins confirment par ailleurs qu’il existe bel et bien des dangers par rapport à la pratique du cododo, notamment dans certaines conditions.

Par exemple, il faut savoir que le cododo est vraiment déconseillé lorsque l’un des adultes dans le lit est en état d’ébriété, car les risques d’écrasement sont trop importants. Mais il en est de même pour les personnes fatiguées : une fois dans un profond sommeil, ils peuvent oublier qu’un bébé en bas âge dort dans le même lit qu’eux.

De plus, le bébé risque également de s’étouffer dans le lit dans le cas où les conditions ne sont pas optimales. Par exemple, un drap trop large pourrait recouvrir le visage du bébé et l’empêcher de respirer normalement, voire l’asphyxier complètement. Il en est de même si le matelas est trop mou : le bébé risque de se retourner sur lui-même, de se retrouver sur le ventre le nez contre le matelas et de s’asphyxier en silence sans que les parents ne s’en aperçoivent.

Ainsi, des précautions sont à prendre pour ceux qui souhaitent pratiquer le cododo.

Les précautions à prendre lors du cododo

Avant toute chose, les médecins estiment que les premières précautions concernant le cododo concernent l’état d’esprit. Il est totalement proscrit de s’y aventurer si vous êtes fatigués ou si vous êtes sous l’emprise de l’alcool ou de toute autre substance qui pourrait modifier votre comportement.

Il est également recommandé d’avoir un matelas bien souple et des draps individuels, pour que le bébé ne se retrouve pas étouffé dans les draps d’adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *