Les dangers des médicaments pendant la grossesse

La législation impose que soit inscrite sur la notice ou l’indication qui accompagne tous les médicaments,la mention « ne pas utiliser pendant la grossesse » ou « médicament interdit aux femmes enceintes »etc…

Les risques liés aux médicaments

La mention aura pour objectif d’informer la femme enceinte sur les risques que la prise du médicament pourrait avoir sur elle. En effet, il faut savoir que certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires sur la femme enceinte et pire encore, certains médicaments peuvent être très dangereux pour la femme enceinte.
Il faut se rappeler que dans le corps d’une femme enceinte évoluent deux organismes différents, qui sont interdépendants et qui sont tout aussi fragiles l’un que l’autre. En mangeant ou en buvant, la mère, indirectement, effectue des échanges avec l’organisme de son bébé et lui envoie une partie de ce qu’elle absorbe. La prise de médicament n’échappe pas à ce même principe. Mais voilà, les médicaments ne sont pas aussi inoffensifs que l’eau ou la nourriture.Le moindre effet des médicaments sur la femme peut avoir d’importantes conséquences sur le bébé.

Les dangers des médicaments pendant la grossesse sont très nombreux et variés

Les dangers des médicaments comme l’Ixprim qui est un anti-douleur ou d’autres médicaments très forts peuvent aller de la légère accélération cardiaque chez la femme (qui indirectement entraine une accélération cardiaque chez le bébé, pouvant être très dangereuse),à la réaction allergique qui peut altérer le bon développement du bébé (augmentant ainsi les risques de malformations ou de naissance prématurée). Une variation de la température ou de la tension artérielle de la mère causée par la prise d’un médicament peut aussi avoir des conséquences sur le bébé comme le développement ralenti des certaines cellules (qui peut entrainer la cécité précoce et autres…). Certains médicaments comme les somnifères et les antidépresseurs, dans une forte dose, peuvent même entrainer la mort du bébé !
Avant de prendre un médicament, quel qu’il soit, la femme enceinte doit donc se renseigner auprès de son médecin traitant pour la posologie et s’informer sur les risques potentiels suite à la prise du médicament.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *