Le risque des bactéries sur un enfant ou un nourisson

Les bactéries sont des organismes vivants non-visibles à l’œil nu qui sont présents quasiment partout. Mais quels sont les dangers des bactéries sur la santé ? Et surtout, quels sont les risques pour des enfants en bas âge ou un nourrisson ?

Qu’est-ce qu’une bactérie ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs milliers de bactéries différentes référencer au moment même où j’écris cet article et qu’il en existe encore beaucoup qui ne sont pas connues et pas encore découvertes par les scientifiques. Bien que la plupart des espèces de bactéries soient inoffensives pour la santé de l’être humain, ou parfois même utile au bon fonctionnement du corps humain, d’autres en revanche peuvent s’avérer dangereuses et déclencher des maladies parfois mortelles. Et c’est encore plus vrai pour des enfants, pour qui, les défenses immunitaires ne sont pas encore pleinement développées, ce qui rend les enfants et les nourrissons très sensibles et vulnérables face aux bactéries.

Comment lutter contre les bactéries ?

Le secret de la lutte contre les mauvaises bactéries réside dans l’hygiène de vie. Cela passe par l’hygiène du corps, la propreté de notre environnement mais aussi par la qualité des produits que nous mangeons.
Beaucoup de bactéries se développent dans propre bouche lors du sommeil, et c’est exactement pour cela qu’il faut penser à se laver les dents impérativement le matin et le soir avant d’aller se coucher. Pensez également à vous laver les mains plusieurs fois dans la journées et faîtes très attention à ce que votre enfant ne mette pas ses doigts dans sa bouche comme ils ont l’habitude de faire.
En ce qui concerne la propreté de l’environnement dans lequel nous vivons, le plus efficace est de faire le ménage avec des lingettes antibactériennes (comme par exemple, celles qui vous pouvez trouver chez Dettol qui fonctionnent très bien pour moi.)
Pour finir, faîtes attention aux produits que vous achetez et n’oubliez surtout pas de laver les fruits et légumes avant de les manger, la peau de ces derniers peuvent contenir beaucoup de bactéries mais aussi d’autres sortes d’organismes mauvais pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *